+100%-
  • Texte
  • Plus
  • Minus

Six personnes sur dix atteintes de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées s’égarent à un moment ou un autre, souvent sans crier gare. L’équilibre entre leur autonomie et leur sécurité est souvent délicat. Bien que la disparition d’une personne atteinte de la maladie ,d’Alzheimer soit pénible et puisse comporter des dangers le fait de disposer d’un plan de sécurité peut réduire le .temps consacré aux recherches et atténuer les méfaits

Le plan de sécurité peut prévoir l’utilisation par la personne atteinte d’un dispositif de repérage et son inscription à un registre d’errance comme MedicAlert Sécu-Retour ou un registre de personnes vulnérables pris en charge par le .service de police local ou la Police pro

Les dispositifs de repérage comportent des avantages et des inconvénients. Selon certains, l’utilisation d’un tel dispositif améliore la liberté personnelle et la sécurité tout en procurant à l’aidant la tranquillité d’esprit. D’autres le .perçoivent comme une intrusion dans la vie privée L’utilisation d’un dispositif de repérage ne diminue pas la nécessité de vérifier régulièrement l’état de la personne .atteinte

Songez aux questions d’éthique

Voici quelques questions qui vous aideront à décider si un dispositif de localisation convient à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer que vous connaissez :

  • Au cours de sa vie, quelle valeur la personne a-t-elle accordée à sa liberté par rapport à sa sécurité?
  • Comment ces valeurs influencent-elles la décision d’utiliser (ou non) un dispositif de localisation?
  • Jusqu’à quel point l’utilisation d’un dispositif de localisation serait-elle acceptable?

Pesez vos options

Pour déterminer quel type de dispositif répond le mieux à vos besoins, vous devez songer à plusieurs choses. Par exemple :

  • Où ce dispositif risque-t-il d’être utilisé (dans une résidence privée, un établissement de soins, à l’intérieur, à l’extérieur, ou alors dans plusieurs endroits)?
  • Quels dispositifs sont les plus appropriés dans ces environnements? Quelle liberté de mouvement le dispositif permettra-t-il?
  • Qui sera responsable du contrôle ou de la localisation : la famille? L’aidant? La police? Une organisation extérieure?

Trouvez votre chemin vous propose aussi un site de produits. Vous pourrez y trouver des informations sur les dispositifs disponibles, comparer les produits et trouver celui qui pourrait vous convenir ou convenir à la personne dont vous vous occupez. Jetez-y un coup d’œil ici.

Vous aimeriez peut-être en savoir plus sur l’« Interaction avec une personne atteinte de troubles cognitifs qui risque d’être égarée » en suivant l’un de nos quatre modules d’apprentissage en ligne de 15 minutes

En savoir plus