Comprendre le trouble cognitif et les risques qui y sont apparentés

Trouble cognitif est un terme général qui désigne un ensemble de symptômes provoqués par des désordres touchant le cerveau. Les troubles cognitifs affectent chaque personne différemment, mais la plupart des gens atteints de troubles cognitifs auront des pertes de mémoire, des pertes de jugement et de raisonnement, et des changements dans leur humeur et leur comportement.

De nombreux troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, ont trois caractéristiques :

  • Progressive : les symptômes empirent progressivement alors que de plus en plus de cellules du cerveau sont endommagées et finissent par mourir.
  • Dégénérative : les cellules cérébrales (neurones) de la personne dégénèrent ou se décomposent.
  • Irréversible : les dommages causés par la plupart des troubles cognitifs, y compris la maladie d’Alzheimer, ne peuvent être réparés.

REGARDEZ CETTE VIDÉO pour en apprendre plus sur la façon dont les troubles cognitifs affectent chacun d’entre nous – « Analyse systématique des troubles cognitifs »

icon

Vous aimeriez peut-être en savoir plus sur la « Compréhension des troubles cognitifs et les risques qui y sont apparentés » en suivant notre cours d’apprentissage en ligne.

En savoir plus

Foire aux questions

Quelle est la différence entre la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs ?
Troubles cognitifs est utilisé pour décrire un ensemble de symptômes. Les symptômes des différentes formes de troubles cognitifs peuvent varier énormément et ils peuvent comprendre la perte de mémoire, la confusion, ainsi que les changements d’humeur et de comportement.

Les troubles cognitifs peuvent être causés par un certain nombre de maladies différentes, la maladie d’Alzheimer étant la plus commune. D’autres maladies qui causent les troubles cognitifs comprennent les troubles cognitifs vasculaires, les troubles cognitifs à corps de Lewy et les troubles cognitifs frontotemporaux. Dans certains cas, on croit que les troubles cognitifs sont dus à la fois à la maladie d’Alzheimer et soit aux troubles cognitifs vasculaires ou aux troubles cognitifs à corps de Lewy. On parle alors souvent de troubles cognitifs mixtes.
J’oublie constamment des choses, ai-je la maladie d’Alzheimer ?
La plupart d’entre nous oublions des choses tous les jours, comme les noms de personnes ou l’endroit où nous avons mis nos clés, mais c’est une partie normale de la vie et pas nécessairement un signe d’Alzheimer ou de troubles cognitifs. Dans les cas de troubles cognitifs, la perte de mémoire est plus grave que d’oublier des choses à l’occasion – il s’agit d’une perte de mémoire qui commence à nuire à la vie de tous les jours. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent être distraits et oublier des choses. Des médicaments peuvent affecter la mémoire. La dépression, l’anxiété, une carence en vitamines peuvent également provoquer un manque de mémoire, il est donc important d’obtenir le bon diagnostic. Si vous êtes inquiet pour votre mémoire, c’est une bonne idée d’en parler à votre médecin de famille.
Comment puis-je réduire mon risque de troubles cognitifs ?
Il n’y a aucun moyen sûr de prévenir les troubles cognitifs, mais nous connaissons certains des facteurs de risque et il est possible de les atténuer. Ces facteurs sont les mêmes que ceux des maladies cardiovasculaires (comme les maladies cardiaques et les accidents cérébraux vasculaires). En menant une vie saine et en faisant de l’exercice régulièrement, vous diminuerez le risque d’être atteint de telles maladies, et il est probable que vous réduirez aussi vos risques de troubles cognitifs.

Pour rester en bonne santé :
• ne fumez pas;
• restez actif et faites de l’exercice régulièrement;
• maintenez un poids santé;
• ayez une alimentation saine et équilibrée;
• buvez de l’alcool dans les limites recommandées;
• contrôlez l’hypertension artérielle;
• maintenez votre taux de cholestérol à un niveau sain.
Que dois-je faire si un de mes parents est atteint de troubles cognitifs ?
Premier lienMD contribue à relier les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs aidants au soutien et à l’éducation, afin que tous puissent mieux gérer les changements apparentés à la maladie.

Offert par les Sociétés Alzheimer partout en Ontario, Premier lien aidera les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs aidants à :

• comprendre les troubles cognitifs, savoir à quoi s’attendre et comment les gérer;
• gérer les symptômes des troubles cognitifs et à améliorer la qualité de vie;
• naviguer dans le système de soins de santé et à en savoir plus sur les services et sur le soutien dans votre collectivité;
• communiquer avec d’autres personnes dans la même situation;
• recevoir un soutien continu afin qu’ils se sentent plus confiants, qu’ils soient atteints de troubles cognitifs ou qu’ils prennent soin d’une personne atteinte de troubles cognitifs.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes particuliers et sur les services de la Société Alzheimer, visitez www.AlzheimerOntario.ca