Pourquoi se former aux maladies cognitives?

Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas que la maladie d’Alzheimer et les autres maladies cognitives affectent bien plus que la mémoire : elles peuvent provoquer des problèmes de langue, de désorientation dans le temps et l’espace, d’altération de jugement, de changement de comportement… et bien d’autres symptômes. Il est donc important de reconnaître que les personnes atteintes d’une maladie cognitive sont confrontées à de nombreux risques et obstacles lorsqu’elles sont dans leur communauté. Il importe également de savoir que 60 % de ces personnes s’égareront à un moment ou l’autre; et, de ces personnes, 50 % seront exposées à des blessures graves ou mortelles si elles sont égarées pendant plus de 24 h. C’est pourquoi il est essentiel pour la police en Ontario de comprendre les maladies cognitives et de comprendre pourquoi les personnes qui en sont atteintes se comportent différemment lorsqu’elles s’égarent.

Si votre groupe pouvait tirer profit d’une formation aux maladies cognitives, n’hésitez pas à contacter la Société Alzheimer la plus proche de chez vous dès aujourd’hui pour organiser une séance de formation. Avec l’aide de la police et d’autres experts dans le domaine de la recherche et du sauvetage, la Société Alzheimer de l’Ontario a préparé des présentations spéciales ainsi que du matériel spécialement conçu pour la police et les autres premiers répondants : vous pourrez ainsi répondre à l’urgence de la meilleure manière possible. C’est très facile de commencer… il vous suffit de demander à votre Société locale!

 

Types de formation aux maladies cognitives pour les premiers répondants

1 Formation au Collège de police de l’Ontario

Saviez-vous que la Société Alzheimer propose des formations à toutes les nouvelles recrues qui sortent du Collège de police de l’Ontario, et cela 3 fois par an, à la section Elgin-St. Thomas? Pendant qu’ils sont au CPO, les nouvelles recrues seront formées avec le matériel du programme Trouvez votre chemin. Ce matériel comprend des informations sur les risques d’égarement, des informations générales sur les maladies cognitives (explication de comportements répandus, aspects de la maladie, techniques d’apaisement, etc.), ainsi que des informations sur comment communiquer efficacement avec les personnes atteintes.

2 Formation avec les services de police locaux

Les services peuvent demander une formation aux maladies cognitives à tout moment par le biais de leur Société Alzheimer locale. Nous vous recommandons de suivre cette formation une fois par an pour vous tenir au courant des nouvelles informations sur les maladies cognitives, vous assurer de la formation des nouveaux membres de votre personnel et pour disposer des dernières informations en la matière. Si votre service souhaite bénéficier d’une formation complémentaire, nous vous encourageons à envoyer un message à votre Société locale.

3 Formation spécifique aux groupes de recherche et de sauvetage (RES)

Votre équipe de recherche et de sauvetage pourrait demander une formation personnalisée pour ses propres besoins. Si c’est le cas, envoyez un message à votre Société locale pour la demander. Vous recevrez non seulement des informations générales sur les maladies cognitives, mais suivrez aussi un apprentissage approfondi sur l’égarement des personnes atteintes d’une maladie cognitive et ses particularités. La formation pourra aussi vous offrir un aperçu des dispositifs de localisation, comme ceux que vous trouverez ici, mais aussi des programmes de recherche disponibles, comme ceux présentés ici.

4 Apprentissage en ligne… à tout moment!

Si vous avez besoin d’une formation aux maladies cognitives dans les plus brefs délais, n’ayez crainte! Nous vous la proposons gratuitement 24 h sur 24 par internet. Apprenez-en plus au sujet des modules d’apprentissage Trouvez votre chemin « Vivre en sécurité dans la communauté » ici.

Government of Ontario Trouver ma langue

Please select your language.